Evènement nuits de la lecture 2026 – esperança en exclusivité

Découvrez les protagonistes de mon nouveau livre prochainement publié, quels étaient leurs espoirs,  leurs doutes, leur envie de retrouver la liberté ? comment cette idée est née ? esperança est une pièce de théâtre bilingue venez découvrir le procédé d’écriture dans un lieu propice à la lecture. Programme

Quelques paroles sur cet évènement et une photo :

Ce fut une très belle journée à la bibliothèque de Ponteilla-Nyls. J’ai présenté mon nouveau livre Esperança en exclusivité et le contexte historique. Cette pièce de théâtre existe en deux versions une en français et une en anglais. Ensuite, lors de la conversation j’ai détaillé le procédé et les origines de l’écriture. Un membre du public a lu un extrait pour ces 10ème nuits de la lecture. Esperança sera publiée très prochainement et déjà plusieurs exemplaires ont été pré réservé pour l’impression à la demande et/ou la lecture numérique. Une pre réservation qui s’inscrit dans le cadre d’un futur achat. Un grand merci à tous et à toutes, l’aventure continue autour de Esperança.

public à la bibliothèque – photo par Béatrice copyright 2026

Un indice avant la publication de mon livre :

Accessoires 1939 et costumes
Une valise. Un journal. Un passeport. Une horloge. Un éventail. Une robe avec un sac et un couteau factice pour la pièce de théâtre (cet élément est noté car les routes sont dangereuses pendant la guerre). Drapeau de mise en quarantaine du paquebot. Un coquillage. Un nuage décor en papier recyclé. Des grains de sable.

Voeux 2026

Que cette nouvelle année ne vous laisse pas de regrets, mais vous apporte l’espoir d’un renouveau grâce à ces quelques mots : toujours plus de créativité, de découvertes et d’opportunités !

Continuez sur votre chemin, poursuivez vos rêves avec enthousiasme, prenez soin de votre santé et que vos journées soient emplies de littérature et de liberté.

Pour quelques poignées de dollars

Cette année pour les fêtes je serais avec ma famille et ce week-end j’ai joué à un jeu de société avec des proches, un jeu que mon frère m’avait offert l’année de la publication de Fantastic L.A., à cette occasion j’ai emprunté un cd à la bibliothèque, les musiques de polars pour inspiration. C’était l’occasion de dire aurevoir à mon livre pour passer au prochain projet qui n’est pas cette fois ci un polar…suspens 🙂

quelques dollars pour la mise et les règles du jeu
un plan et des indices
un scénario de fiction pour les polars : meurtre au crépuscule
un cd concernant les musiques de film inspirantes
plateau du jeu de passionné.e.s

Une suggestion de fin d’année

C’est avec plaisir que j’ai partagé un livre le 20 novembre au club lecture de la librairie le presse papier, pour cet événement j’avais choisi de présenter : les femmes aussi ont fait l’Histoire écrit par Titiou Lecoq.
Ce livre retrace l’épopée des Femmes de façon chronologique à travers l’histoire, les moments où elles sont oubliées, le rôle qui ne leur a pas toujours été attribué.

Lors de cette présentation, les lectrices présentes ont proposé deux autres livres, l’un était l’inconnue du portrait de Camille Perretti et le cantique du chaos de Mathieu Belezi, une dystopie quand à la libraire elle a fait des choix légèrement différent que je vous invite aussi à découvrir.

Sur ce je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes.

Chronique sur l’histoire des arts – enregistrements

Crédit photo, photographe de l’équipe.

Ce matin, avec l’équipe de take it studio (radio de la fédération des foyers ruraux), nous avons enregistré ma chronique fake news et histoire des arts, un grand merci à tous et à toutes pour ce très agréablement moment. Cette chronique sera diffusée prochainement et vous en serez bien évidement informé. Voici un dessin que j’ai crée :

table de mixage avec indications
piste 1 connectée au microphone et enregistrée, casque connecté à l’artiste

La Culture rempart contre l’obscurantisme

Lors d’un précédent article, j’avais évoqué une enquête du Centre National du Livre concernant la lecture en 2025, celle ci complète les informations et les connaissances que j’ai apprise lors de cette conférence organisée par occitanie culture (occitanie livre). Lors de la web conférence sur l’illettrisme et l’illectronisme auquel j’ai assisté, je me suis posé plusieurs questions sur les conséquences socio-économiques, le décrochage scolaire me semble être l’une d’entre elles. Les interventions étaient très intéressantes.

Pour en savoir plus voici deux liens, un vers le site officiel du centre national du livre et l’autre vers occitanie culture.

Nuit des Sorcières 2025 : La contrée sans nom

En catalogne, Halloween correspond de façon approximative à la nuit des Sorcières. Un moment où l’on mange des châtaignes grillées pendant la période de l’équinoxe et où l’on peut raconter des contes pour se faire peur ou se déguiser. Pour ma part, je vous propose une lecture inédite qui s’inscrit dans mon offre : extraordinaire et magie.

Pour cet événement très spécial profiter de l’offre de lancement à -30% au lieu de 125 euros brut vous ne régler que 87,50 euros. Offre se terminant le 17 octobre 2025.

Partageons une lecture ensemble autour d’un texte inédit !

N’oublier pas de réserver.

En savoir plus sur cette prestation

Création de personnages : le comportement

Lors de la création des personnages que ce soit pour un roman ou une pièce de théâtre, deux notions sont importantes : l’observation et l’empathie. Il est possible d’imaginer au préalable le physique et les traits de caractère cependant, l’observation du réel permet de créer des personnages de fiction très réalistes. Vers quoi se dirigent ils ? qu’est ce qui les poussent à agir ?

De même se demander ce que ressentent les personnages, les faire agir selon leurs valeurs pour garder une certaine logique tout cela fait partie de ce que l’on peut nommer l’empathie pour les personnages que l’on crée. Personnellement j’ai toujours beaucoup aimé les personnages de mes récits et lorsque j’avais à créer des « méchant.es » cela n’était jamais facile et je leur écrit souvent un passé qui permet d’éclairer les lecteurs et lectrices.

Envie d’en savoir plus ? enregistrer vous au masterclass.